Qu’est-ce que le projet ATE ?

ATE signifie Aire Terrestre Educative.

C’est une zone terrestre de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves et qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement.

Cette démarche fait le lien avec les programmes scolaires dans différents domaines (français, mathématiques, sciences, géographie, arts, éducation civique et morale).

Ce projet est financé par l’OFB (Office National de la Biodiversité) pour l’année 2023-2024.  Le référent de ce projet, Xavier, éducateur environnemental,  interviendra 10 demi-journées.

Le déroulement des activités

L’objectif principal est de revégétaliser et de mettre en valeur la zone située derrière le grillage.

Séance 1 : Qu’est-ce que la biodiversité ? Quelles menaces ?

Les élèves ont mis leurs idées à plat afin de faire émerger une définition de la biodiversité.

Séance 2 : Etat des lieux

Les élèves ont observé la flore, les indices de présence d’animaux et les alentours de la zone d’étude.

Séance 3 : Choix de la zone à valoriser

Quels sont les critères à prendre en compte pour que la biodiversité se porte bien sur la zone d’étude ?

Les élèves ont choisi les critères et la zone d’étude par un système de vote à base de gommettes :

Les trois critères majoritaires sélectionnés ont été :

1. le bien-être animal
  2. pas de pollution
  3. l’équilibre entre les végétaux et les animaux

Séance 4 : rendez-vous le 14 mars !

A très bientôt…